Éco-conception - Améliorez la performance environnementale de votre offre
Un accompagnement concret pour intégrer l’éco-conception à vos produits ou vos services, réduire vos impacts et anticiper les réglementations.
Les offres de Gingko 21 pour vous accompagner dans une démarche d'éco-conception
Gingko 21 soutient votre entreprise en vous guidant dans le développement d’une stratégie d'éco-conception sur mesure, alignée avec vos ambitions et votre contexte.
Optimisation de vos produits et/ou services
1er stade d’éco-conception -l’éco-optimisation : nous travaillons sur les matériaux (matériaux recyclés, biosourcés…), l’allégement, la réduction de la taille du produit et des emballages, la logistique… Notre équipe a compilé dans la « roue des éco-solutions » un catalogue des pistes d’éco-conception développées dans différentes entreprises. Nous nous appuyons également sur des guides d’éco-conception sectoriels : IAA, Santé, Emballage, Électronique, Meubles…
Faire appel à l'innovation
Aller plus loin avec l’éco-innovation : repartir du besoin, de l’analyse fonctionnelle, et développer une véritable démarche d’innovation.
Pour tout projet d'éco-innovation, Gingko 21 vous propose de suivre la démarche OpenGreen®.
Selon votre contexte, nous ajustons l’ambition en mobilisant plus ou moins les outils associés aux différentes étapes .
Qu'est-ce que l'éco-conception ?
Aujourd’hui, l’éco-conception n’est plus une option : c’est un impératif. Il s'agit d'une approche innovante de la conception des produits et services qui permet de minimiser leurs impacts environnementaux dès la conception et tout au long de leur cycle de vie. Elle concerne tous les collaborateurs de l’entreprise : marketing, R&D, design, RSE, mais aussi méthodes, achats, logistique, SAV... et bien entendu la direction !
Par l'éco-conception, l'entreprise transforme son offre pour répondre aux attentes nouvelles de ses parties prenantes, au premier rang desquelles ses clients. Ce faisant, elle progresse vers la « performance globale » : économique, sociale et environnementale.
Éco-conception vs éco-innovation ?
Le terme « éco-conception » couvre toutes les démarches de réduction d'impact, qu’elles soient marginales ou radicales. C’est un continuum de pratiques, qui s’étend depuis l’optimisation (allégement, substitution de matières…) jusqu’à l’éco-innovation
L'éco-innovation peut être vue comme un "type" d'éco-conception dans lequel la réduction des impacts sur l'environnement est fondamentalement liée à la création de valeur. Si les entreprises reconsidèrent aujourd'hui leurs produits pour "mieux" prendre en compte l'environnement, autant qu'elles en profitent pour créer de la valeur nouvelle perceptible par leurs clients. Concrètement, dans une démarche d'éco-innovation, l'entreprise s'autorisera à imaginer de nouvelles architectures de produits, à expérimenter de nouvelles technologies ayant beaucoup moins d'impacts, ou à repenser la façon dont elle commercialise son offre en changeant son modèle d’affaires. L'éco-innovation se nourrit du fait qu'il est souvent plus simple d'emporter l'adhésion de vos parties prenantes en proposant une perspective positive, plutôt qu'en brandissant une contrainte ou une menace.
Les clés de réussite pour votre démarche d'éco-conception
Réduire l'empreinte environnementale dès la conception
L’éco-conception consiste à intégrer les enjeux environnementaux dès les premières étapes de la conception d’un produit ou d'un service. Cela implique d’identifier les principaux postes d’impacts (matières premières, énergie, transport, fin de vie, etc.) puis d'agir pour limiter les émissions de CO₂, l’épuisement des ressources ou la pollution, tout en préservant la qualité et la valeur perçue de vos produits ou services.
En intégrant l'éco-conception le plus tôt possible dans le processus son conception ou re-conception, une entreprise augmente sa marge de manoeuvre pour trouver des solutions qui permettront de réduire l'impact environnemental.
Déployer la démarche d’éco-conception en suivant une méthode éprouvée
L’éco-conception ne repose pas sur de l’intuition ou sur une "idée de génie". Trop de projets d'éco-conception commencent directement par la recherche de solutions "vertes" sans avoir au préalable bien analysé et compris le véritable problème à résoudre. Faire de l'éco-conception, c'est suivre une démarche structurée et rigoureuse. À ce titre, la méthode décrite dans la norme NFX30-264 "Principes et méthode pour la mise en place d’une démarche d'éco-conception" sera un excellent point de départ pour n'oublier aucune étape dans votre projet d'éco-conception.
À Gingko 21, après de nombreuses années de pratique, nous avons développé la méthode d'éco-conception OpenGreen®. La méthode OpenGreen a été pensée comme une véritable boite à outil pour éco-concevoir votre produit (ou service) de A à Z. Elle est connue notamment pour son fort potentiel dans la préparation des ateliers de créativité. L'objectif est que les solutions trouvées soient pertinentes, répondent à votre cible marché et réduisent l'impact sur l'environnement.
Enfin, éco-concevoir passe forcement par l'évaluation les impacts environnementaux. La méthode de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un excellent outil mais son utilisation n'est pas systématique. En fonction des ambitions de votre projet et de la complexité de vos produits, nous vous orientons sur le meilleur moyen d'évaluer vos impacts environnementaux.
Dépasser les contraintes par l’innovation
Vous pouvez voir l'éco-conception comme une contrainte, ou comme un puissant levier de créativité et d’innovation. À Gingko 21 nous travaillons pour que l'éco-conception soit source de solutions nouvelles, différenciantes et alignées avec les attentes du marché. Lorsque nous accompagnons nos clients sur des problématiques d'éco-conception, nous combinons systématiquement l'utilisation d'outils d'éco-conception et d'outils innovation.
Explorer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)
Au-delà du produit, l’éco-conception ouvre la voie à des modèles économiques plus durables comme l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, mais d’apporter un service ou une fonction (ex. : usage, réparation, location, réemploi). Aller vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération permet de réduire l’impact environnemental tout en maintenant la valeur créée, en prolongeant la durée de vie et en optimisant l’usage des ressources.
Opengreen : la méthode d'éco-innovation de Gingko 21
OpenGreen® est une méthode innovante d'éco-conception, fondée sur de nombreuses années d'expérience terrain et des compétences complémentaires en évaluation environnementale et en innovation. Pragmatique, efficace et outillée, elle permet à toute entreprise d’éco-concevoir en s’appuyant sur le processus de développement en place.
Une méthode de conception orientée innovation
Sélectionner
Choisir parmi les idées générées celles qui sont les plus pertinentes pour l’entreprise, en fonction de critères définis en amont.
Analyser
Cette étape consiste à documenter toutes les dimensions du produit/service et de son contexte, de façon à préciser l’objectif et à préparer au mieux la recherche de solutions innovantes, en ouvrant au maximum le champ des possibles, tout en respectant les contraintes et le contexte de l’entreprise.
Imaginer
Il s’agit de générer autant d’idées que possible, dans de multiples directions, pour laisser émerger des solutions réellement innovantes.
Réaliser
A partir des idées sélectionnées, mener à bien le développement, la mise au point industrielle et le lancement du produit sur le marché.
Communiquer
Préparer la communication, en y intégrant éventuellement un chapitre sur la performance environnementale du produit.
Capitaliser
Il est important en fin de projet de capitaliser pour faciliter le déploiement de l'éco-conception sur de futurs projets.
La Boussole 360°, à mener avant de lancer un projet d'éco-innovation, propose des questions réparties sur une dizaine de thématiques. Le traitement attentif de ces questions permet de bien comprendre le contexte et prépare des choix pertinents dans la suite du projet. En répondant à ces questions, l’entreprise pose le cadre de sa démarche d'éco-innovation et repère les secteurs ou produits par lesquels commencer.
Repérer les opportunités
Quelle articulation entre l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et l’éco-conception ?
L’ACV fournit un bilan environnemental précieux pour identifier les enjeux prioritaires de réduction d’impact en amont de la démarche, comparer différentes solutions alternatives, et enfin soutenir une éventuelle promesse de performance environnementale par un bilan quantitatif crédible. Pour autant, l’éco-conception ne se limite pas à l’ACV : c’est une démarche de conception, qui conduit à explorer différentes solutions techniques, puis à intégrer les solutions retenues en un tout cohérent…et attractif pour vos clients !
L'ACV
L'éco-conception
Par où commencer ?
Sur quel produit déployer la démarche ?
Est-il possible de travailler
sur une gamme de produits ?
Ressources utiles sur l'éco-conception
La démarche et les outils sont décrits en détail dans le « Guide de l'Éco-Innovation » publié chez Eyrolles. OpenGreen®, co-développée avec des experts en innovation, s'appuie sur les démarches classiques d'innovation, ainsi que sur la méthode TRIZ et l'analyse de la valeur.
Vous êtes une PME ou une TPE ?
vous pouvez bénéficier de dispositifs d'aide spécifiques
Tremplin ADEME
Diag éco-conception BPI


Faites vous accompagner par nos experts en éco-conception, référencés par Bpifrance et l’ADEME, pour améliorer la performance environnementale de vos produits ou services dans le cadre du programme Diag'eco-conception.
Premiers pas en éco-conception :
Sensibilisez vos équipes et repérez de premières
opportunités d’éco-conception
























