top of page

La Roue des éco-solutions : votre nouvel outil d’innovation

  • Hélène Teulon
  • 3 févr.
  • 3 min de lecture

Toute innovation naît d’un élan de créativité, capable de remettre en question les pratiques établies, de surmonter les obstacles et de trouver des solutions originales. Cette créativité au service de l’innovation, se caractérise par l’émergence d’un flot d’idées qui s’alimentent mutuellement et qui, à travers un processus d’évaluation, peuvent aboutir ou non à une solution concrète.

Pourtant, malgré son rôle central dans l’innovation, la créativité reste un processus qu’il faut apprendre à canaliser. Les entreprises le savent : maintenir un niveau élevé de créativité au sein des équipes, résulte moins d’un talent inné que d’un travail mental d’ouverture, de curiosité et de réceptivité. Il s’agit de créer des conditions favorables pour permettre aux idées d’émerger, se confronter et in fine se transformer en solutions concrètes.


Exemple de carte de la Roue des éco-solutions
Exemple de carte de la Roue des éco-solutions

C’est pour répondre à ce défi que Gingko 21 a développé la Roue des éco-solutions.


Une pédagogie unique pour déployer l’éco-innovation en entreprise


La Roue des éco-solutions est un outil de stimulation créative, qui répertorie 15 principes d’éco-conception, chacun illustré par des exemples concrets de produits et de services éco-conçus dans différents secteurs industriels. Cet outil a pour vocation de stimuler la créativité des équipes grâce à sa structure arborescente et de favoriser la collaboration interdisciplinaire et la réflexion collective.


Cette Roue s’appuie sur une version historique appelée "Roue de Brezet", connue depuis la fin des années 90 pour guider l’éco-conception en identifiant les axes d’amélioration du cycle de vie d’un produit. Cette première version se focalise sur l’optimisation du produit étudié, afin d’en réduire les impacts existants sans repenser complètement le produit (7 axes sur 8). La Roue des éco-solutions se propose de compléter la "Roue de Brezet" par des axes questionnant la fonctionnalité du produit, comme l'axe sobriété ou des méthodes transversales, comme le biomimétisme [2].


La Roue des éco-solutions en conditions réelles avec toutes les cartes exemples qui peuvent la composer et que le groupe peut utiliser pour s'inspirer.
La Roue des éco-solutions en conditions réelles avec toutes les cartes exemples qui peuvent la composer et que le groupe peut utiliser pour s'inspirer.

La Roue des éco-solutions, un serious game collaboratif…


Composée d’un plateau et d’un jeu de cartes, la Roue a été pensée comme un atelier collectif (d’1 journée ou ½ journée selon les besoins), permettant de structurer un langage commun sur l'éco-conception, pour des profils experts comme débutants.


Elle est animée par un animateur ou animatrice et permet de dérouler le processus de créativité au sein d’un groupe. L’atelier se déroule idéalement en équipes de 4 à 12 personnes, afin de favoriser à la fois la diversité des points de vue et la qualité des échanges.


À l’issue de l’atelier, vous repartez avec :

  • Une liste structurée d’éco-solutions pour votre cas concret,

  • Des pistes déjà qualifiées (impact potentiel, faisabilité, niveau de rupture),

  • Un premier niveau de priorisation pour alimenter vos plans d’action,

  • Une grille de lecture réutilisable pour vos futurs projets d’éco-conception,

  • Une équipe plus alignée sur ce que signifie « éco-concevoir » dans votre contexte.


…A destination d’un public varié


La Roue des éco-solutions a été pensée pour :

  • Les entreprises qui veulent favoriser une meilleure coopération entre leurs équipes : R&D, design, marketing, achats, production, RSE...

  • Les équipes RSE ou environnement qui souhaitent s’appuyer sur un outil participatif afin de sensibiliser aux impacts environnementaux et élaborer des pistes potentielles pour alimenter leurs feuilles de route climat, éco-conception, économie circulaire ;

  • Les écoles et universités qui cherchent à s’appuyer sur des outils concrets afin de permettre à leurs étudiant.e.s de découvrir les méthodes de créativités pertinentes pour l’éco-innovation en entreprise.


Pour en savoir plus, consultez notre page de présentation de la Roue des éco-solutions ou remplissez le formulaire pour recevoir le lien de visionnage du webinaire dédié aux Eco-solutions qui a eu lieu en novembre 2025.


Références


[1] Catherine van Hemel & Hans Brezet 1997

[2] D’après l’ADEME, démarche consistant à « aller chercher [l’] inspiration, pour une innovation durable, dans la nature, où l’on trouve des stratégies à la fois performantes, efficientes et résilientes pour synthétiser et dégrader des matériaux, se fixer ou se déplacer, stocker ou distribuer l’énergie, traiter l’information, organiser les réseaux et les échanges, et bien d’autres choses encore. » 

bottom of page