Learn

Develop your skills

Trainings

eco-innovation

coming soon

Acquire through practice the basics of the OpenGreen® method, in order to develop your product and service offer by meeting the new expectations of your customers and stakeholders: environment, responsibility, new business models.

Stimulate the creativity of your teams towards eco-designed solutions thanks to the "inventive principles".

Our 20 year experience in the field of training allows us to conduct efficient and interactive courses as well as "action trainings". Our educational methods promote application, dialogue and confort for the learner. 

Gingko 21 offers "serious games", which combine sensitization on these topics and team building, across many themes related to circular economy. 

Gingko 21 has also developed large group animation skills. As part of our eco-innovation consulting activities, we often organize creativity sessions in collective intelligence (Orange, Orange Business Services, FagorBrandt, Renault). 

We are referenced in the Datadock.

Handicap and accessibility: Gingko 21 is accessible to people with reduced mobility.

If you have a disability, we invite you to contact our administrative manager, Myriam Berna

myriam.berna@gingko21.com

Qualiopi-formations.png

Depending on the actual sanitary context, our training sessions will be held in person or remotely by videoconference.

Next training sessions :

 

23 and 24 September 2021 : Life Cycle Assessment (LCA)

Understand the interest and the limits of life cycle analysis, deepen the key methodological points based on concrete and illustrated examples, know how to order and follow the realization of an LCA study.

 

6 and 7 October 2021 : LCA in Information Technology: boosting functionality while minimising impact

 Two days* of training to deepen your knowledge of Life Cycle Assessment in the IT sector and services in particular. An opportunity to eco-design your products and communicate with your stakeholders.

* Each day can be attended separately.

 

12 October 2021: Shifting to sustainable business models

The demand from markets and all stakeholders for companies and products that are more respectful of people and the environment is growing. Companies are questioning their raison d'être and are being called upon to adapt or even transform their offer, even in their business model.

     

Other training offers available on our catalog.

For a registration to two trainings:

-20% off the least expensive module

toolbox-2.png

Sensitization

Introduce the key concepts of circular economy themes to your employees with the help of our following training modules:

     > Introduction à l'économie circulaire (1 day)

     > Introduction à l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) (1 day)

     > ​Introduction à l'éco-conception (1 day)

     > Formation achats responsables (2 days)

     > Formation marketing responsable (2 days)

bee-3360682_1920.jpg

Eco-innovation Pilot Project

To encourage the learning of the eco-design concept and the associated tools, there is nothing better than an application on a real company project. At the beginning of the design process, three one-day workshops are held with the project team.

 

     > Projet pilote d'éco-innovation (6 days)

light-bulb-5259340_1920.jpg
Experimentation
Implement the economy of tomorrow

In addition to eco-innovation consulting, Gingko 21 supports projects to implement the circular economy.

     > Formations à l'agroécologie sur le site pilote d'Appietto près d'Ajaccio, Corse (2 to 90 days)

hand-2717117_1920.jpg

Training

The fundamentals of this topic, presented in a simple and didactic way, and illustrated with numerous examples. These modules are intended for people likely to launch an eco-design project, a life cycle analysis or an industrial and territorial ecology project. Exercises prepare for implementation.

 

     > Éco-conception (2 days)

     > LCA (2 days)

     > Affichage environnemental (1 day)

     > Économie circulaire (1 day)

     > Écologie Industrielle et Territoriale (2 Days)

fomration.jpeg

Workshops

The workshops are very practical and focus on learning through use. Intended primarily for people who already have experience in eco-design, they can also be of interest to the novice - especially for the half-day workshops on the search for eco-designed solutions.

people-2557396_1920.jpg

" Gingko 21 conducted a full training, adapted to our company and products specificities, using concrete examples speaking to everyone. This training created the same enthousiasm in auditors  from different services in our company. It has brought a growing motivation to continue our LCA and sustainable design approach."

Ludovic Dupaquet, Quality and Environmental Manager, SICAME

Dernière mise à jour le 22/11/2021

Se former

Développez vos compétences

Acquérez par la pratique les bases de la méthode OpenGreen®, pour faire évoluer votre offre de produits et services en répondant aux nouvelles attentes de vos clients et des parties prenantes : environnement, responsabilité, nouveaux modèles d’affaires.

Stimuler la créativité de vos équipes vers des solutions éco-conçues grâce aux « principes inventifs ».

Nous appuyant sur une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation, nous proposons des modules de formation efficaces et fortement interactifs, et également des formations-actions. Nos méthodes pédagogiques privilégient la mise en activité, le dialogue, et le confort de l'apprenant.

Gingko 21 propose également des « serious games », qui permettent de combiner la sensibilisation sur ces thématiques et l’animation des équipes (« Team Building »), sur diverses thématiques reliées à l’économie circulaire.

Gingko 21 a également développé des compétences d’animation pour des groupes constitués d'un nombre important de participants. Nous animons régulièrement des ateliers de créativité en intelligence collective dans le cadre de nos activités de conseils en éco-innovation (Orange, Orange Business Services, FagorBrandt, Renault).

Nous sommes référencés dans le Datadock

 

Situation de handicap et Accessibilité : Gingko 21 est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous mettre en relation avec notre responsable administrative, Myriam Berna  myriam.berna@gingko21.com

  En fonction du contexte sanitaire, toutes nos formations peuvent se tenir en présentiel ou à distance par visioconférence.  

Prochaines formations  :

1 et 2 juillet 2021 : Atelier d'éco-innovation OpenGreen®

Acquérir par la pratique les bases de la méthode OpenGreen®, pour faire évoluer son offre de produits et services et répondre aux nouvelles attentes des clients et des parties prenantes : environnement, responsabilité, nouveaux modèles d’affaires. Stimuler la créativité des équipes vers des solutions éco-conçues grâce aux «principes inventifs».

23 et 24 Septembre 2021 : Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Comprendre l'intérêt et les limites de l'analyse de cycle de vie, approfondir les points méthodologiques clés en s'appuyant sur des exemples concrets et illustrés, savoir commander et suivre la réalisation d'une étude ACV.

6 et 7 octobre 2021 : L’ACV dans les Technologies de l'information : booster les fonctionnalités en minimisant l’impact

 Deux journées* de formation pour approfondir votre connaissance de l’Analyse de Cycle de Vie dans le secteur des Technologies de l’information et des services en particulier. Une opportunité pour éco-concevoir vos produits et communiquer auprès de vos parties prenantes.
* chaque journée peut être suivie séparément.

 

12 octobre 2021 : Changer de cap vers des  modèles d'affaires durables

La demande des marchés et de toutes les parties prenantes pour des entreprises et des produits plus respectueux de l’homme et de l’environnement s’intensifie. Les entreprises interrogent leur raison d'être et sont appelées à adapter voire à transformer leur offre, jusque dans leur modèle d’affaires.

     

Autre offres de formation consultables sur notre catalogue

Pour une inscription conjointe à deux formations :

-20 % sur le module le moins coûteux

toolbox-2.png

Sensibilisation

bee-3360682_1920.jpg

Projet Pilote Éco-innovation

Pour favoriser l'apprentissage de la démarche d'éco-conception et des outils associés, rien de mieux qu'une application sur un projet réel en entreprise. À l'amont du processus de conception, trois ateliers d'une journée sont animés avec l'équipe projet.

 

light-bulb-5259340_1920.jpg
Expérimentation
Mettre en œuvre l'économie de demain

Au-delà du conseil en eco-innovation, Gingko 21 accompagne des projets de mise en œuvre de l'économie circulaire.

hand-2717117_1920.jpg

Formation

Les fondamentaux du sujet, présentés de façon simple et didactique, et illustrés par de nombreux exemples. Ces modules sont destinés aux personnes susceptibles de lancer un projet d'éco-conception, une analyse de cycle de vie ou encore un projet d'écologie industrielle et territoriale. Des exercices préparent à la mise en œuvre.

 

Ateliers

Résolument pratiques, les ateliers privilégient l'apprentissage par l'usage. Destinés en priorité à des personnes ayant déjà une expérience en éco-conception, ils peuvent aussi intéresser le néophyte - notamment pour les ateliers d'une demi-journée sur la recherche de solutions éco-conçues.

     

people-2557396_1920.jpg

" Gingko 21 a animé une formation complète, adaptée aux spécificités de notre entreprise et de nos produits, intégrant des exemples concrets parlant à tous. Cette formation a suscité le même intérêt participatif de la part d'auditeurs issus des différents services de notre entreprise et a été à l'origine d'une motivation croissante pour poursuivre notre démarche d'ACV et d'éco-conception. "

Ludovic Dupaquet, Responsable Qualité et Environnement, SICAME

Mise à jour le 21/06/2021