top of page

Secteur

Énergie

Type de projet

Revue Critique

Revue Critique pour SICAME

LOGO du client accompagné

Revues critiques pour ACV comparatives sur les lignes électriques

SICAME a demandé à Gingko 21 de présider un panel d’experts pour réaliser deux revues critiques (RC) de rapports d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative préparés par EVEA, concernant des lignes électriques aériennes avec et sans monitoring system.


Deux versions de l'ACV ont été revues, Claire Rebourg puis Emil Dohlen (Gingko 21) ont coordonné le panel qui a examiné le rapport d'ACV.


Le contexte

Dans un contexte de gestion et de développement des infrastructures du réseau électrique et dans le cadre de la transition énergétique, le groupe SICAME avec sa filiale DERVAUX développe une solution de surveillance, de fiabilisation et optimisation de l’exploitation des lignes électriques à haute tension dans le cadre de l’appel à projet « Systèmes énergétiques - Villes et territoires durables » porté par l’ADEME.


L’enjeu du projet est d’offrir aux Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT) une solution simple et efficace de surveillance vibratoire et d’optimisation d’exploitation de leurs lignes aériennes. Cette solution permettra de surveiller notamment les vibrations des conducteurs, qui ont un impact majeur sur leur vieillissement. Elle permettra aussi une surveillance d’autres paramètres clés (température, flèche du câble, vent, etc.) afin de proposer également une solution de Dynamic Line Rating (DLR) permettant d’optimiser la gestion des flux électriques au maximum des capacités des lignes.


Deux offres de services seront ainsi apportées aux GRT. La première concerne la vérification du bon fonctionnement et calibration des amortisseurs de vibrations lors de leur mise en place. La deuxième porte sur l’optimisation globale des lignes aériennes avec un outil de diagnostic, de surveillance et d’optimisation en temps réel de leurs lignes : évaluation des phénomènes de vibrations, estimation de la durée de vie résiduelle des lignes, optimisation de la capacité de la ligne en fonction des conditions extérieures.


Les objectifs de l’ACV sont :

  • Comparer les impacts environnementaux en vision cycle de vie d’une ligne aérienne, sans et avec monitoring system

  • Évaluer les impacts environnementaux avec une analyse par sous-ensemble fonctionnel

  • Déterminer les impacts potentiellement évités grâce à l’utilisation de ces technologies (sur-systèmes)

  • Communiquer les résultats, notamment sur les impacts potentiellement évités auprès de l’ADEME et de clients.


C’est dans ce contexte que Gingko 21, à la demande de SICAME a revu l'ACV réalisée par EVEA (une première version en 2024 et une deuxième version en 2025).


Les objectifs

L'objectif principal est d'accompagner SICAME et EVEA dans l’évaluation et la comparaison rigoureuse de l’impact environnemental des lignes électriques avec et sans monitoring system.


Pour cela, les objectifs secondaires de la mission sont :

  • Garantir la robustesse méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) réalisée par EVEA

  • Apporter un regard critique indépendant

  • Formuler des recommandations claires sur les limites, hypothèses et interprétations du rapport ACV

  • Permettre à SICAME et EVEA d’intégrer une revue critique complète et transparente dans leur rapport final


L'accompagnement de Gingko 21

Gingko 21 a réalisé un accompagnement expert et structuré pour garantir la crédibilité, la transparence et la pertinence de l’étude d’ACV.


Pour cela, Gingko 21 a :

  • assuré une revue critique indépendante et conforme aux exigences des normes ISO 14040/44.

  • animé des ateliers de relecture et d’échanges techniques, permettant un dialogue approfondi entre SICAME, EVEA et le panel de revue critique.

  • identifié les points sensibles et les hypothèses structurantes de l’étude (quantité d’électricité transitant initialement dans la ligne aérienne et des pertes associées, nature du mix électrique transitant, etc.).

  • co-construit des recommandations pour améliorer la robustesse du rapport et affiner la communication des résultats.


Les résultats

Cette mission a permis d'apporter une vision claire et objectivée des impacts environnementaux du produit étudié.

Elle s'est clôturée par un rapport ACV enrichi d’une revue critique indépendante, apportant rigueur, transparence et légitimité aux résultats communiqués.

bottom of page