top of page

Secteur

Énergie

Type de projet

Revue Critique

Revue Critique Eco-Tech Ceram

LOGO du client accompagné

Revue critique de l'ACV comparative d'une solution d'électrification et de stockage

Eco-Tech Ceram a demandé à Gingko 21 de réaliser deux revues critiques (RC) de rapports d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative préparés par le Centre RAPSODEE, concernant une solution d’électrification et de stockage thermique développée par la société Eco-Tech Ceram.


Claire Rebourg (Gingko 21) a revu deux versions de l'ACV : la première en 2023 sans solution d'électrification et la deuxième en 2025.


Le contexte

L’objectif de l'ACV est d’évaluer les impacts environnementaux une solution d'électrification et de stockage thermique Power-to-Heat+Eco-Stock(r), développée par la société Eco-Tech Ceram et de la comparer à une solution de production de chaleur de référence : par gaz naturel.


Le Power-to-Heat est un canon à air chaud qui convertit l’électricité en chaleur pour satisfaire le besoin client et charger l’Eco-Stock®. La partie stockage (Eco-Stock®) permet de stocker la chaleur excédentaire produite par le Power-to-Heat pour la restituer ultérieurement dans le processus et satisfaire le besoin client. La chaleur ainsi envoyée peut être utilisée en substitution à une partie de la chaleur produite à partir d’énergie fossile, généralement du gaz naturel dans les applications visées. En effet, la majorité de la chaleur industrielle haute température est encore produite à partir de gaz naturel, celui-ci restant aujourd’hui le combustible le plus utilisé en raison de sa disponibilité, de son coût compétitif et de sa compatibilité avec les procédés thermiques existants. Avec cette solution étudiée, l’efficacité énergétique du procédé industriel est donc améliorée, et la consommation d’énergie fossile réduite.

Les secteurs industriels concernés sont tous ceux générant des chaleurs fatales via leurs fumées de fours à moyenne/haute température (entre 200 et 600°C), tels que la production de céramiques, les forges et fonderies.


Les objectifs

L'objectif principal est d'accompagner le Centre RAPSODEE et Eco-Tech Ceram dans l’évaluation et la comparaison rigoureuse de l’impact environnemental de leur solution de stockage thermique Eco-Stock®+Power-to-Heat.


Pour cela, les objectifs secondaires de la mission sont :

  • Garantir la robustesse méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) réalisée par le Centre RAPSODEE

  • Apporter un regard critique indépendant

  • Formuler des recommandations claires sur les limites, hypothèses et interprétations du rapport ACV

  • Permettre au Centre RAPSODEE et Eco-Tech Ceram d’intégrer une revue critique complète et transparente dans leur rapport final


L'accompagnement de Gingko 21

Gingko 21 a réalisé un accompagnement expert et structuré pour garantir la crédibilité, la transparence et la pertinence de l’étude d’ACV.


Pour cela, Gingko 21 a :

  • assuré une revue critique indépendante et conforme aux exigences des normes ISO 14040/44.

  • animé des ateliers de relecture et d’échanges techniques, permettant un dialogue approfondi entre le Centre RAPSODEE, Eco-Tech Ceram et Gingko 21.

  • identifié les points sensibles et les hypothèses structurantes de l’étude (notamment la variabilité du mix électrique consommée par le système étudié et les différentes alternatives existantes).

  • co-construit des recommandations pour améliorer la robustesse du rapport et affiner la communication des résultats.


Les résultats

Cette mission a permis d'apporter une vision claire et objectivée des impacts environnementaux du produit étudié.

Elle s'est clôturée par un rapport ACV enrichi d’une revue critique indépendante, apportant rigueur, transparence et légitimité aux résultats communiqués.



" La contribution de Gingko21 a permis d’apporter un regard critique exigeant et de renforcer la crédibilité et la comparabilité des résultats, au service de décisions fondées sur des faits mesurés et vérifiables. "

bottom of page