Secteur
Peinture
V33
Accompagner une entreprise à s'initier à l'éco-conception et à l'ACV au travers d'un projet pilote
Type de projet
Éco-conception
V33 a sollicité Gingko 21 pour initier une démarche d'éco-conception au travers de 3 volets :
dérouler la méthodologie OpenGreen pour éco-concevoir un produit phare de l'entreprise
réaliser l'ACV de ce produit pour nourrir la démarche d'éco-conception et en établir une FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires)
former 30 collaborateurs à la démarche d'éco-conception
40
% de gain environnemental estimé grâce aux éco-solutions issues de la démarche
30
collaborateurs de V33 formés à l'éco-conception
+70
idées générées en créativité pour réduire les impacts environnementaux d'un produit phare
V33 est un groupe familial français, né en 1957, basé à Domblans dans le Jura, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de produits pour le bois et de peintures majoritairement pour le grand public.Â
Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour se démarquer de la concurrence. Le premier produit développé chez V33 est un vernis pour bois. L’entreprise s’est ensuite ouverte aux grandes surfaces permettant son déploiement à l’international. Ce n’est qu’à partir des années 90 que V33 s’est diversifié en développant des peintures.Â
En 2020 la décision a été prise pour V33 de prendre un tournant environnemental en formalisant la démarche RSE selon la norme ISO 26000.
Par son caractère transverse, la démarche d’éco-conception est un levier pour améliorer la performance environnementale à toutes les étapes du cycle de vie. V33 souhaite alors se faire accompagner pour déployer une telle démarche.
Accompagner V33 à identifier les outils pour établir et mettre en place une démarche d’éco-conception sur l’ensemble de l’entreprise
Pour cela, Gingko 21 a accompagné une équipe dans l'application les outils de la méthode OpenGreen au travers de plusieurs ateliers sur l'année 2023.
Dans un second temps, Gingko 21 a utilisé les résultats des ateliers pour construire un cas d'étude afin de former 30 collaborateurs de l'entreprise à la démarche d'éco-conception.
La méthodologie OpenGreen a permis à V33 de générer un grand nombre d'idées pour répondre aux problématiques d'éco-conception. Des éco-solutions ont été sélectionnées pour leur potentiel environnemental, V33 les approfondit aujourd'hui afin d'évaluer leur faisabilité.
C'est un premier pas pour V33 vers la standardisation des méthodologies d'éco-conception dans l’entreprise.