Secteur
Agroalimentaire
Savoie lactée
Appliquer une démarche d'éco-conception à une filière afin de confirmer la création d'un nouveau marché
Type de projet
Éco-conception
L'entreprise
Savoie Lactée a été créée par l’Union des Producteurs de Beaufort à Albertville. Elle permet la transformation du petit lait issu de la production de Beaufort et en valorise les co-produits : le petit lait est transformé en ricotte et en poudre de protéines, utilisée notamment dans l’industrie agroalimentaire et la nutrition des sportifs.
Le projet
Savoie Lactée a fait appel au cabinet de conseil Gingko21 afin de mettre en œuvre une démarche d’éco-conception, par volonté de réduire ses impacts sur l’environnement. Après avoir réalisé une ACV sur la poudre de protéines et une autre sur la ricotte, les étapes les plus impactantes ont été identifiées. Ces résultats ont permis d’identifier des pistes d’éco-conception. Plusieurs actions ont été retenues par Savoie Lactée et un plan d'action a été construit. La suite du projet est menée par Savoie Lactée, qui mettra en place les actions et les moyens nécessaires à l’implémentation de ces solutions.
-21%
d'impacts sur le changement climatique pour la poudre de protéines Savoie Lactée
10
idées d'éco-conception générées
5
idées d'éco-conception sélectionnées et étudiées
Créée par l’Union des producteurs de Beaufort en 2015, l’entreprise Savoie Lactée transforme le petit-lait (lactosérum) en poudre de lactosérum utilisée entre autres dans l’industrie agroalimentaire et la nutrition des sportifs. Savoie Lactée fabrique et commercialise également de la ricotte en associant de la crème au petit-lait.
Cette activité permet aux coopératives laitières et aux éleveurs de mieux maîtriser la filière et de minimiser les coûts de transport - 70 000 km par an au lieu de 800 000 km auparavant lorsque le lactosérum était traité par des grands groupes nationaux à l’extérieur du département.
Savoie Lactée souhaite aujourd’hui construire un argumentaire commercial sur les impacts environnementaux réduits de sa poudre de protéines et ricotte par rapport à la moyenne du marché et identifier des pistes d’éco-conception pour réduire encore plus ses impacts.
Valider la pertinence environnementale des actions en cours de déploiement via des calculs d’Analyse de Cycle de Vie (ACV),
Identifier des pistes d’éco-conception pour réduire davantage les impacts sur l’environnement,
Soutenir et renforcer la crédibilité de la communication de Savoie Lactée sur ce thème, en partie via la création d’une infographie en partenariat avec l’Agence Planète.
Sensibilisation à l'éco-conception
Boussole 360
ACV sur deux produits
Pistes d'éco-conception
Atelier de sélection des pistes d'éco-conception
Rédaction d'un plan d'action
Identifier des pistes d’éco-conception à partir des résultats obtenus :
Pour les deux produits, le lactosérum (matière première) a un impact très fort sur tous les indicateurs
Hors matières premières, les impacts de la poudre de protéines sont partagés entre la microfiltration, le refroidissement et le stockage, le transport, l’ultrafiltration et le séchage. L’énergie produite via la méthanisation des effluents de l’ultrafiltration engendre des bénéfices environnementaux importants, ce qui permet à la poudre de protéines de Savoie Lactée d’avoir moins d’impact que celle du scénario de référence
Hors matières premières, les étapes les plus contributrices de la fabrication de ricotte sont le refroidissement, le stockage et l’emballage. La floculation permet des bénéfices environnementaux importants grâce à la méthanisation des grandes quantités d’effluents générés à cette étape
Retenir plusieurs actions concrètes, dont :
Augmenter le rendement matière général
Installer des instruments de mesure tout au long du process pour améliorer le suivi des consommations énergétiques
Optimiser le nettoyage et les temps de rinçage
Utiliser des emballages en PP recyclé
Valoriser les eaux usées