Secteur
Chimie
ResiCare
L'éco-conception et l'ACV pour éclairer les choix de conception du projet de recherche BioImpulse
Type de projet
Éco-conception
Resicare, filiale de Michelin, a sollicité Gingko 21 pour accompagner l'entreprise sur les 6 années du projet de recherche et développement BioImpulse afin d'apporter un éclairage environnementale sur les choix de conception au travers de l'ACV.
6
ans de recherche et développement de la résine avec l'accompagnement de Gingko 21
4
pistes explorées pour converger sur une solution
5
partenaires autour du projet
Le projet de recherche BioImpulse rassemble le FCBA, l'INSA, ResiCare, Leaf by Lessafre et TWB. Ils travaillent à l'élaboration de résines "non toxiques" se substituant aux résines formo-phénoliques usuellement utilisées dans diverses industries : fabrication des pneus lors de l'encollage textile, collage du bois pour les constructions etc. Les résines classiques sont toxiques et présentent un risque pour la santé des utilisateurs : présence de molécules comme le formol, le phénol ou le résorcinol.
Les enjeux d’innovation associés à ce projet sont multiples : filière d’approvisionnement, formulation, processus de production, applications, tout est à construire et à valider.
Si la résine BioImpulse est par nature "non toxique" il importe que les choix de développement réalisés tout au long du projet soient documentés du point de vue environnemental et considèrent des enjeux environnementaux au-delà de la toxicité.
C’est pourquoi l’équipe ResiCare souhaite disposer d'un accompagnement à l'éco-conception tout au long du projet pour orienter ses choix entre les différentes options envisagées en tenant compte de l'impact environnemental.
Accompagner l'équipe ResiCare tout au long du projet dans la démarche l'éco-conception par :
la sensibilisation et formation à l’éco-conception,
les analyses d'impact environnemental comparées pour différentes résines, dans deux applications : pneumatique et contreplaqué
Orienter l'équipe vers des choix de conception et d’innovation cohérents avec les objectifs d’éco-conception ;
Transmettre des compétences théoriques et pratiques relatives à l'éco-innovation (méthodologie, outils ...) pour accompagner les équipes vers l'autonomie.
L'accompagnement de Gingko 21 est réalisé sur les 6 ans du projet. Chaque mois, Gingko 21 échange avec Resicare afin de traiter des questions environnementales du projet : mise à jour des modèles d'ACV, comparaison de différentes solutions via l'ACV comparative, réflexion sur les pistes de réduction d'impact...
Le projet de conception de la résine Resicare est en cours, l'accompagnement de Gingko 21 a permis de confirmer l'orientation de la solution vers un premier type d'intrant biosourcé. Le projet doit valider le passage en phase d'industrialisation.
Par l'intégration des enjeux environnementaux en amont et durant tout le processus de conception, l'analyse d'impact environnemental permet d'orienter les choix de conception du projet au même titre que d'autres enjeux du développement de produit.
" Gingko21 accompagne le projet BioImpulse depuis son lancement.
À travers son expertise sur l’ACV, Gingko 21 permet au consortium d'orienter ses choix de conception vers les solutions les plus vertueuses pour l'environnement. Grâce à l'accompagnement de Gingko 21, les impacts du procédé développé dans le projet ont pu être considérablement réduits, et de nouvelles pistes prometteuses sont encore en cours d'évaluation. D'autre part, nous avons pu compter sur le support actif de Gingko 21 pour sensibiliser la soixantaine de membres de l'équipe projet aux questions d'éco-conception."
Pierre-Yves Formagne - chef de projet BioImpulse