Secteur
Agroalimentaire
AGRIBALYSE®
L'ACV afin de construire une base de données sur les produits alimentaires
Type de projet
Analyse du cycle de vie
Le projet
Gingko 21 a participé à la construction de cette base de données depuis 2021 en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire. Le principe de cette base de données est de fournir un score environnemental des principaux produits alimentaires consommés en France. La base de données contient des données sur plus de 200 productions agricoles et plus de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Elle couvre toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France. Elle inclut ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).
Les indicateurs présents dans la base de données sont issus d’Analyses du Cycle de Vie, ce qui permet de conserver une vision :
multi-étapes, prenant en compte toutes les phases du cycle de vie du produit,
multi-critères, qui permet de couvrir différents enjeux environnementaux associés aux produits.
Gingko 21 a notamment pu participé à la construction et le renforcement de la méthodologie employée afin de créer de nouveaux inventaires du cycle de vie.
L'historique
Le projet a été lancé en 2009 par ADEME et INRAE avec deux objectifs principaux :
Aider les professionnels à améliorer leurs pratiques agriculturales et agroalimentaires
Contribuer à l’information des consommateurs et à la transparence environnementale
Pourquoi ?
Le secteur alimentaire est un secteur clé qui représente 25% des impacts sur le climat d’un foyer moyen européen et 50% de la consommation d’eau en France par exemple
Après 2009, la base a été agrémentée de mises a jour pour affiner les produits, augmenter le nombre, intégrer de plus en plus d’étapes, jusqu’a avoir une version en 3.0 qui intègre toutes les étapes duc cycle de vie de la fourche à la fourchette (du champs aux consommateurs)
En 2021, il était nécessaire de compléter cette base avec un grand nombre d’inventaires manquants dont 53 ont été donnés à Gingko 21.
500
Datasets alimentaires supplémentaires créés
4
Participations aux mises à jour depuis le début en 2020
100
Acteurs différents à coordoner
Le secteur alimentaire est un secteur clé important qui représente :
25% des impacts sur le climat d’un foyer moyen européen
50% de la consommation d’eau en France
Après 2009, la base a été agrémentée de mises a jour pour affiner les produits, augmenter leur nombre, intégrer de plus en plus d’étapes, jusqu’à développer une version 3.0 qui intègre toutes les étapes du cycle de vie de la fourche à la fourchette (du champ au consommateur).
En 2021, il était nécessaire de compléter cette base avec un grand nombre d’inventaires manquants dont 53 ont été confiés à Gingko 21.
Le projet a été lancé en 2009 par ADEME et l'INRAE avec deux objectifs principaux :
Aider les professionnels à améliorer leurs pratiques agriculturales et agroalimentaires
Contribuer à l’information des consommateurs et à la transparence environnementale
Construction de la méthodologie avec les autres équipes
Travail en collaboration avec les autres acteurs du projet
Collecte de données primaires auprès des experts des secteurs
Réalisation des inventaires sur la base du cycle de vie précis du produit en question (du champ à l'assiette en prenant en compte toutes les étapes de transformation)
Calculs d'impacts
Implémentation des nouveaux inventaires à la base de données
Solidification de la méthodologie d'Agribalyse
Soutien renforcé pour les futures mises à jour
"L’équipe de Gingko 21 a participé activement à la construction des différentes versions de la base de données AGB3.0. Elle a démontré une bonne maitrise technique et méthodologique nécessaire à la réussite de ce type de projet."