top of page

Université d’Eté de l'Economie de Demain 2025

  • heleneteulon
  • 5 sept.
  • 2 min de lecture

Chez Gingko 21, nous sommes motivés par la préservation des grands équilibres de la planète. La transformation de l’économie avec cet objectif comme boussole nous semble être une condition nécessaire – mais pas suffisante !  - pour l’atteindre. C’est pourquoi, dans notre « base line », nous invitons nos interlocuteurs : « Cultivons ensemble l’économie de demain ! ».

L’économie de demain était justement à l’honneur la semaine dernière lors de l’Université d’été de l’économie de demain, #UED25, un événement organisé par Impact France, réseau auquel adhère Gingko 21.


Deux consultants de Gingko 21 ont suivi cette journée intense de débats, tables rondes et REX sur des initiatives pionnières le 29 août à la Cité Universitaire, Paris 14. En voici quelques échos…

 

Les idées majeures relevées

- La France/l’Europe continuent à avancer et restent fidèles à leur modèle social et environnemental (ex : avancée récente sur la loi « Fast Fashion » en France), le « backlash écologique » est avant tout une « fake news » poussée par des groupes de pression qui y voient un intérêt - attention à la prophétie auto-réalisatrice ;

- Impact France travaille à développer un modèle de monétisation de la CSR – via l’analyse de double matérialité – de type taxe carbone, fiscalité, … et formulera des propositions en fin d’année ;

- Sortons du triangle de l’inaction où pouvoirs publics, entreprises, et citoyens se rejettent la balle « à qui la faute ? » : agissons maintenant !

 

Chez Gingko 21, les thèses discutées aux #UED25 résonnent bien avec nos  préoccupations et nos missions 


 
 
bottom of page