Rechercher
  • Gentiane Gastaldi

Gingko 21 partenaire du Forum Bois Construction dans sa démarche d'éco-conception

Mis à jour : juil. 9

Le bois est un matériau biosourcé capable de stocker du carbone. Il a donc un rôle majeur à jouer dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris en 2015. C’est pourquoi le Forum Bois Construction a choisi cette année le thème de la neutralité carbone. Nicole Valkyser, l’organisatrice de l’évènement, a souhaité optimiser la performance environnementale du Forum, en cohérence avec le sujet traité. Cela s’est concrétisé cette année par plusieurs actions d’éco-conception : stands et auditorium en bois local, démontables et réutilisables, chaises et tables upcyclées, compensation des émissions carbone du Forum, etc.


Afin de vérifier, valider et améliorer ces actions d’éco-conception, et pour rendre le bilan carbone de l’évènement le plus neutre possible, les organisatrices du Forum se sont rapprochées de Gingko 21, cabinet de conseil en éco-conception. Gingko 21 accompagne les entreprises vers la réduction des impacts environnementaux des produits et services sur l’ensemble de leur cycle de vie, en s’appuyant sur la mesure objective de ces impacts.


Les ingénieurs de Gingko 21 ont évalué la pertinence environnementale des pistes déployées via la réalisation d’Analyses de Cycle de Vie (ACV). L’ACV est une méthodologie robuste normalisée à l’ISO (14040 et 14044), et promue par la Commission Européenne. Les calculs portent sur la structure des stands en bois français, sur les tables et les chaises upcyclées et sur l’auditorium éphémère en bois. Chaque solution développée par le Forum a été comparée à une solution de référence, dite conventionnelle (Figure 1), pour mettre en lumière les bénéfices environnementaux des choix réalisés. Ces évaluations ont également permis d’identifier des pistes d’amélioration environnementale pour les prochaines éditions du Forum. Les ACV réalisées ont permis de mesurer l’empreinte carbone des différents mobiliers et structures de l’évènement. Ces calculs serviront de base à l’association « Plantons pour l’avenir » et aux coopératives forestières pour évaluer le nombre d’arbres à planter afin de compenser les émissions carbone du Forum.




Figure 1 : Analyse du Cycle de Vie comparative entre auditorium éphémère en bois

et auditorium éphémère métallique


Par ailleurs, le FBC a choisi de ne pas utiliser les moquettes classiquement présentes dans les salons, car celles-ci sont systématiquement jetées après quelques jours d’utilisation. Le bénéfice environnemental de ce choix a également été calculé par ACV via l’évaluation de l’impact environnemental de la production de la moquette et du traitement des déchets induits.


Au-delà des impacts environnementaux, le Forum souhaite également optimiser les impacts sociaux. Ainsi, la fabrication du mobilier issu du réemploi (tables et chaises) s’inscrit dans une démarche de réinsertion sociale. Encore un bénéfice social que Gingko 21 a évalué en comptabilisant le nombre d’heures d’emploi d’insertion générées par le projet.


De plus, un travail de recherche sur les bénéfices qu’apporte le bois en termes de qualité de l’espace intérieur est mené pendant le Forum. A cet effet, l’équipe de Gingko 21 profite de la présence de public sur le Forum pour évaluer le confort psycho-sociologique procuré par le bois. Les perceptions du public quant aux actions d’éco-conception réalisées seront également analysées via cette étude. Un questionnaire a été mis en place via une application mobile et les visiteurs du Forum seront invités à le renseigner.




26 vues0 commentaire