top of page
Pictogramme TQR travail qui relie gingko 21

Team Building en pleine nature

Le Travail Qui Relie : TQR

Pour accompagner nos clients dans les transitions majeures en cours,
nous nous formons auprès des éclaireurs du monde en émergence. 
C'est ainsi que toute l’équipe de Gingko 21 s'est formée à l’écologie profonde,
et au Travail Qui Relie (TQR) proposé par Joanna Macy.

Face aux enjeux climatiques et à l’effondrement de la biodiversité, nous sommes aujourd’hui confrontés à des situations et à des choix sans précédent. La tristesse et la colère que nous connaissons peuvent causer une forme particulière d'anxiété, mais représentent aussi un formidable moteur de changement.

​

Ces émotions qui peuvent vous submerger sont en réalité une force immense pour créer un monde plus résilient, plus solidaire, et se mettre en action. C’est le pari fait par Joanna Macy, professeur d’université américaine, écologue et psycho-sociologue internationalement reconnue. ​

Photo nature gingko 21 travail qui relie

Pour faire face au potentiel découragement des personnes conscientes des enjeux environnementaux, elle a proposé dès les années 80 un processus remarquablement efficace, qui nous invite à aller puiser dans nos inquiétudes mêmes et dans une connexion renouvelée au Vivant la force de devenir acteurs du changement. C’est le Travail Qui Relie (TQR, ou Work That Reconnects, WTR) [1].

​

Ces travaux, largement diffusés auprès des écologistes, sont désignés par « écologie profonde » ou « deep ecology ». Le TQR trouve actuellement un formidable écho dans de nombreux pays, et notamment en Europe : l’EPFL propose des stages, Pablo Servigne le cite dans « Comment tout peut s’effondrer », ...

Qu'est ce que le TQR ?

Le « travail qui relie » (TQR) nous permet de questionner notre regard sur le monde et d’explorer de nouvelles manières de l’envisager, dans une étroite collaboration avec la nature, le Vivant. Il nous conduit à revisiter la hiérarchie de nos valeurs, et nous donne en même temps de l’énergie et de l’espoir pour nous engager vers un monde plus résiliant.

Photo nature gingko 21 travail qui relie

C’est un processus à traverser en groupe. Il s’articule en quatre temps, souvent représentés sur une spirale, pour chacun desquels sont proposés des exercices pratiques sous forme d’atelier :

​

  1. "Reconnaître la beauté du monde" : réveiller notre capacité d’émerveillement

  2. "Poser un regard lucide sur les déséquilibres de l’éco-système Terre" : sortir du déni pour oser regarder ce qui nous touche dans le monde, particulièrement dans l’atteinte à la nature, et génère en nous peur, tristesse, découragement, colère 

  3. "Ouvrir les perspectives" : décentrer notre regard, pour appréhender le «temps long», développer une vision systémique, imaginer des coopérations…

  4. "Aller de l’avant" : imaginer des projets qui font sens pour chaque participant et pour son collectif (village, association, entreprise…), et s’engager sur les premiers pas.

Spirale

Gingko 21 propose l’animation d’ateliers sous différents formats : de 2 heures en distanciel à 5 jours en présentiel.

Contactez-nous

Pour toute question sur Gingko 21, pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.

Ce site est éco-conçu 

bottom of page