Massy,
Île-de-France 

contact@gingko21.com

+33(0) 9 81 46 42 15

Mentions légales - © Gingko 21 - 2019 - Tous droits réservés

October 16, 2019

Please reload

Posts Récents

ISO 14001 et Perspective Cycle de Vie

December 5, 2017

 

La version 2015 de la norme ISO 14001 demande d'inclure la "perspective cycle de vie" dans l'élaboration d'un système de management environnemental (SME). L'entreprise doit donc considérer l'ensemble de la chaine de valeur, en amont et en aval du site concerné par le SME (fournisseurs, clients, fin de vie etc.)

 

Comment intégrer cette nouveauté dans votre SME ? Quels outils simples et rapides sont à votre disposition ? Nous tentons ici de répondre à ces questions en nous appuyant sur la longue pratique du cycle de vie chez Gingko 21.

 

L'ISO 14001 est un plan de progrès appuyé sur des évaluations environnementales de l'impact d'un site sur son environnement proche, local (études d'impact). Les ACV, elles, sont des évaluations environnementales de l'impact d'un produit ou d'un service, voire d'un site,  sur l'environnement au sens large (impact sur le changement climatique, sur la consommation d'eau, sur l'épuisement des ressources énergétiques etc.).

 

La nouvelle version de la norme implique de se placer dans une perspective cycle de vie, mais pas de réaliser une ACV . L'organisme doit donc engager une réflexion sur les phases du cycle de vie qu’il est en mesure de maîtriser ou d’influencer, à savoir, notamment, l’acquisition des matières premières, la conception, la production, le transport/la livraison, l’utilisation, le traitement en fin de vie et l’élimination finale.

 

Pour être conforme, différentes pistes s'offrent à vous : suivre une formation ACV, décrire le cycle de vie d’un de vos produits, réaliser une revue bibliographique des ACV existantes pour avoir une idée des étapes les plus impactantes sur différents impacts environnementaux, développer des critères environnementaux dans les cahiers des charges pour vos fournisseurs, compléter une matrice MIME (Matrice Multi-Impacts Multi-Etapes, outil développé par Gingko 21, contactez-nous pour l'obtenir gratuitement)...

 

Une piste à plus long terme consisterait à effectuer une ACV organisationnelle (ISO 14072) et à utiliser les résultats de cette étude pour compléter la hiérarchisation des Aspects Environnementaux Significatifs déjà effectuée avec les études d'impacts locales (Etape 3 de l'ISO 14001 : Analyse environnementale préliminaire).

 

 

Si vous avez besoin de plus d'informations, d'une formation ou d'un accompagnement sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter : contact@gingko21.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon