top of page

Secteur

Textile

Terre de Lin

L'ACV pour faire émerger des pistes d'éco-conception

Type de projet

Éco-conception

LOGO du client accompagné

TDL technique, filiale pour les applications industrielles de Terre de Lin, est un des spécialistes majeurs dans la préparation des fibres pour les utilisations techniques et composites. Par cette étude, TDL voulait établir une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur un tissu/renfort pour applications « composites » en partant des données de culture et de transformation de Terre de Lin et TDL technique. Cette ACV a été soumise à revue critique pour communiquer sur les résultats au grand public. Des pistes d'éco-conception ont également été identifiées en se basant sur les résultats de cette ACV.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

3

rovings étudiés

3

tissus à base de lin étudiés

le contexte

TDL technique s’interrogeait sur les performances environnementales des tissus/renforts pour application « composites » fabriqués à partir des fibres de lin que l’entreprise produit. Ce type de matériau a par exemple vocation à être utilisé dans un des trimarans qui ont fait la route du Rhum en novembre 2022 pour remplacer la fibre de verre, ou encore dans un véhicule électrique. Certaines de ces pièces en lin seront co-mêlées avec du thermoplastique.

Une étude similaire d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) avait été réalisée en 2019 par Centrocot, mais le périmètre s’arrêtait à l’étape de teillage et l’application principale était pour des produits textiles.


Par cette étude, Terre de Lin a donc souhaité mettre à jour l'ACV de Centrocot et à en augmenter le périmètre pour mesurer les impacts environnementaux d’un tissu/renfort en lin pour application « composites ».

Les objectifs
  • Établir une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur un tissu/renfort pour applications « composites » en partant des données de culture et de transformation de Terre de Lin et TDL technique,

  • Communiquer, dans le cadre de pièces composites à base de lin éco-conçues, des données d’impacts à ses clients et adapter les fils et les tissus fournis dans le cadre de ces projets afin d’optimiser le rapport impact environnemental /caractéristiques techniques attendues,

  • Améliorer les impacts environnementaux dans une logique d’éco-conception dans un second temps, en se basant sur les résultats de cette ACV.

L'accompagnement de gingko 21
  • Réalisation d'une ACV détaillée

  • Sélection de pistes d'éco-conception durant un avec TDL

  • Établissement de recommandations, sur la base des ACV

  • Revue critique de l'ACV par RDC Environnement

  • Rédaction d'un rapport complet

Les résultats

Ce site est éco-conçu 

bottom of page