top of page

Secteur

Chimie

ResiCare

L'éco-conception et l'ACV pour éclairer les choix de conception du projet de recherche BioImpulse

Type de projet

Éco-conception

LOGO du client accompagné

Resicare, filiale de Michelin, a sollicité Gingko 21 pour accompagner l'entreprise sur les 6 années du projet de recherche et développement BioImpulse afin d'apporter un éclairage environnementale sur les choix de conception au travers de l'ACV.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

6

ans de recherche et développement de la résine avec l'accompagnement de Gingko 21

4

pistes explorées pour converger sur une solution

5

partenaires autour du projet

le contexte

Le projet de recherche BioImpulse rassemble le FCBA, l'INSA, ResiCare, Leaf by Lessafre et TWB. Ils travaillent à l'élaboration de résines "non toxiques" se substituant aux résines formo-phénoliques usuellement utilisées dans diverses industries : fabrication des pneus lors de l'encollage textile, collage du bois pour les constructions etc. Les résines classiques sont toxiques et présentent un risque pour la santé des utilisateurs : présence de molécules comme le formol, le phénol ou le résorcinol.

Les enjeux d’innovation associés à ce projet sont multiples : filière d’approvisionnement, formulation, processus de production, applications, tout est à construire et à valider.

Si la résine BioImpulse est par nature "non toxique" il importe que les choix de développement réalisés tout au long du projet soient documentés du point de vue environnemental et considèrent des enjeux environnementaux au-delà de la toxicité.

C’est pourquoi l’équipe ResiCare souhaite disposer d'un accompagnement à l'éco-conception tout au long du projet pour orienter ses choix entre les différentes options envisagées en tenant compte de l'impact environnemental.

Les objectifs
  • Accompagner l'équipe ResiCare tout au long du projet dans la démarche l'éco-conception par :

    • la sensibilisation et formation à l’éco-conception,

    • les analyses d'impact environnemental comparées pour différentes résines, dans deux applications : pneumatique et contreplaqué

  • Orienter l'équipe vers des choix de conception et d’innovation cohérents avec les objectifs d’éco-conception ;

  • Transmettre des compétences théoriques et pratiques relatives à l'éco-innovation (méthodologie, outils ...) pour accompagner les équipes vers l'autonomie.

L'accompagnement de gingko 21

L'accompagnement de Gingko 21 est réalisé sur les 6 ans du projet. Chaque mois, Gingko 21 échange avec Resicare afin de traiter des questions environnementales du projet : mise à jour des modèles d'ACV, comparaison de différentes solutions via l'ACV comparative, réflexion sur les pistes de réduction d'impact...

Les résultats

Le projet de conception de la résine Resicare est en cours, l'accompagnement de Gingko 21 a permis de confirmer l'orientation de la solution vers un premier type d'intrant biosourcé. Le projet doit valider le passage en phase d'industrialisation.

Par l'intégration des enjeux environnementaux en amont et durant tout le processus de conception, l'analyse d'impact environnemental permet d'orienter les choix de conception du projet au même titre que d'autres enjeux du développement de produit.

Ce site est éco-conçu 

bottom of page