Secteur
Logistique
Qualicarry
L'ACV afin de comparer différents services de livraison de repas dans les crèches
Type de projet
Éco-conception
Gingko 21 a effectué trois analyses de Cycle de Vie (ACV) comparatives afin d'évaluer l'impact environnemental de différents scénarios de livraison de repas dans les crèches. Les scénarios examinés comprennent la livraison des repas dans des sachets plastiques jetables, la livraison dans des pots en verre lavés soit en interne soit par un sous-traitant, puis réutilisés.
Vous allez être redirigé vers une page externe
30%
de réduction des impacts pour les scénarios pot en verre par rapport au scénario poche plastique
Qualitropic est le pôle de compétitivité de l’île de la Réunion et accompagne un de ses membres, Qualicarry, dans une démarche d’optimisation environnementale, répondant à un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME pour « développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre ».
Qualicarry est spécialisé dans la restauration collective. Les aliments cuisinés par l’entreprise sont conservés dans des poches en plastique, et sont distribués deux fois par semaine aux crèches des collectivités locales sur l’ensemble de l’île.
En l’absence de filière de recyclage pour ces emballages, Qualicarry envisage d’autres solutions et souhaite comparer leur performance environnementale à celle de la situation actuelle.
L’objectif est d’éclairer une démarche d’éco-conception du processus chez Qualicarry en s’appuyant sur une Analyse de Cycle de Vie comparative à grandes mailles pour trois scénarios:
• Sachets plastique sous-vide jetables, distribués 2 fois/semaine
• Pots en verre lavables, distribués 1 fois/semaine – lavage internalisé
• Pots en verre lavables, distribués 1 fois/semaine - lavage sous-traité à Réutiliz
Réalisation de 3 ACV comparatives
Recommandations d'éco-conception
L'augmentation du nombre de réutilisations des pots en verre est la piste principale d'éco-conception, pour rendre ce scénario favorable sur le plan environnemental.
La réduction du gaspillage alimentaire est une également une piste principale d'éco-conception, tout comme la réduction de la quantité d'eau et d'intrants utilisés pour le lavage des pots.