top of page

Secteur

Agroalimentaire

Ictyos

Revue critique d'une ACV

Type de projet

Revue Critique

LOGO du client accompagné

Ictyos a demandé à Gingko 21 de réaliser la revue critique (RC) d'un rapport d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) préparé par la coopérative Mu concernant un cuir de saumon.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

le contexte
Les objectifs
  • Maîtriser les coûts

L'accompagnement de gingko 21

Gingko 21 a travaillé conformément aux exigences des normes ISO 14040:2006 et 14044:2006 relatives à la RC. Le travail a commencé en novembre 2023 et s'est terminé en décembre 2023.

Il s'agit d'une revue critique en fin d’étude ACV : Mu Coopérative a envoyé à Gingko 21 le rapport final provisoire. Gingko 21 a ensuite envoyé une liste de questions et de commentaires en novembre 2023. Mu Coopérative a répondu aux questions et apporté des corrections au rapport, et a édité une nouvelle version du rapport décembre 2023, que Gingko 21 a révisé durant le même mois. Un rapport final a été édité en décembre, qui constitue la base de ce rapport de revue critique.

Les résultats

69 commentaires écrits ont été enregistrés. Mu a répondu à tous les commentaires des experts de la RC, et a traité la plupart d'entre eux dans le rapport final d'ACV. La mise en œuvre effective des changements par rapport au rapport final d'ACV a été vérifiée par les experts de RC.

En particulier, le processus de RC a conduit à :

  • L’ajout d'une analyse de sensibilité sur les infrastructures

  • Préciser le rapport : rajout du critère de coupure, rajout de la complétude des données

  • Préciser les ICV choisis dans les BDD en annexe

  • Corriger 5 bilans massiques dans la modélisation

  • Améliorer la présentation des résultats.

Ce site est éco-conçu 

bottom of page