top of page

Secteur

Automobile

Give Auto

L'éco-conception afin de repenser le produit phare de la marque

Type de projet

Éco-conception

LOGO du client accompagné

Gingko 21 a accompagné la société Give Auto dans le déploiement d'une démarche d'éco-conception sur son produit phare. Cette démarche, basé sur la méthode OpenGreen®, a permis de réaliser un diagnostic, de dresser par l'ACV un bilan des impacts environnementaux d'une housse de siège, et ainsi identifier des pistes d'éco-conception en évaluant les gains potentiels de dix d'entre elles.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

41

idées d'éco-conception générées

10

idées d'éco-conception sélectionnées et étudiées

6

mois d'accompagnement

le contexte

Le transport est une source majeure d'émissions de CO2 en Europe. Les constructeurs automobile sont soumis à la pression réglementaire du bilan carbone de leur véhicule. Ils transmettent cette pression aux fournisseurs en demandant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Give Auto a décidé de s'atteler proactivement à la réduction de l'empreinte carbone de ses produits, même si l'entreprise n'est pas soumise aujourd'hui à la pression réglementaire en jeu dans l'univers automobile, car Give Auto est fournisseur d'accessoires "de deuxième monte".

Les objectifs
  • Développer et mettre en place une démarche d'éco-conception, afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes de ses clients

  • Se différencier de la concurrence

L'accompagnement de gingko 21

Gingko 21 a accompagné Give Auto en déployant une démarche d'éco-conception sur leur produit phare, une housse de siège. Basée sur la méthode OpenGreen®, cette démarche se repose sur les étapes suivantes :

  • Poser un cadre stratégique, afin d'identifier les opportunités de Give Auto

  • Analyser, afin de cadrer le problème à résoudre et préparer la recherche de solutions. Une analyse globale (incluant une ACV) de la housse de siège actuelle a été réalisé à cette étape, dans le but d'identifier des leviers d'action. De plus, à cette étape, le problème a été clairement posé pour amorcer la séance de créativité.

  • Réaliser un atelier d'idéation. Basé sur les outils de créativité, cet atelier a fait émerger de nouvelles idées innovantes sur le produit.

  • Sélectionner les idées. Les idées ont été priorisées selon trois critères : le gain potentiel environnemental, l'intérêt économique pour Give Auto et la perception client. Des ACV ont été réalisées pour les 10 idées priorisées.

  • Synthèse et perspectives. Un bilan de l'accompagnement a été effectué en concluant sur la démarche effectuée et les idées à déployer.

Les résultats

Ce projet a permis à Give Auto de déployer toute une démarche d'éco-conception sur un produit.

Lors de cet accompagnement, une ACV de référence a été effectuée sur la housse de siège. D'autres ACV ont suivi sur les 10 idées d'éco-conception priorisées. Ces analyses environnementales ont permis d'éliminer une idée. Les 9 autres permettent gain substantiel sur l'indicateur du changement climatique, et des réductions d'impacts sur d'autres, sans transfert d'impact majeur.


En combinant et déployant les idées en parallèle, Give Auto peut réduire drastiquement des émissions de CO2 de la housse de siège.

Ce projet a permis d'insuffler, plus largement, la dimension environnementale dans les projets de Give Auto, l'équipe ayant été sensibilisée sur cet aspect.

bottom of page