top of page

Secteur

Évènementiel

Forum Bois Construction

Utiliser l'éco-conception pour guider le choix des menus proposés lors du Forum Bois Construction

Type de projet

Éco-conception

LOGO du client accompagné

L'événement

Le FBC est un événement professionnel annuel rassemblant tous les partenaires français et internationaux de la construction bois et des matériaux bio-sourcés.


Le projet

Commanditée et mise en œuvre par les organisatrices de l’évènement en partenariat avec Gingko 21, la démarche d’éco-conception du Forum Bois Construction (FBC) est lancée en 2021 afin de rendre l’événement le plus neutre en carbone possible et d’être en cohérence avec le sujet même du Forum « l’usage du bois dans la construction bio-sourcée et bas carbone ».


En 2021, la démarche s’est focalisée sur la mise en place d’une scénographie éco-conçue et sur la compensation des émissions incompressibles via la table de contribution solidaire suite à l’estimation du bilan carbone du Forum.

L’objectif de la démarche d’éco-conception du Forum Bois Construction est d’être continuellement améliorée au fil des éditions. C’est pour cette raison qu'il a été décidé pour l'édition 2022 d’éco-concevoir le service de restauration et d’œuvrer à la diminution des émissions des déplacements des visiteurs. Pour donner un autre exemple, la scénographie éco-conçue de 2022 est celle qui a été utilisée en 2021.


En termes de méthodologie, la réduction des impacts associés aux déplacements des visiteurs s'est essentiellement faite via des actions de sensibilisation.


La mission d'éco-conception du service de restauration s’est déroulée en 5 étapes :

  • Une première étape d’orientation consistant à réaliser une recherche bibliographique sur les impacts environnementaux des services de restauration évènementielle et sur les solutions de restauration utilisées lors d’évènements éco-responsables

  • Une étude de diagnostic pour déterminer les principales sources d’impacts de la restauration du Forum. Pour cela, une Analyse de Cycle de Vie (ACV) à grandes mailles du service de restauration de l’édition 2019 a été réalisé.

  • En fonction des résultats de l’ACV, des propositions d’ajustement des choix des prestataires, des menus, des emballages, etc. ont été formulés, pour limiter l’impact environnemental de ce poste. Cela a contribué à mettre en œuvre des actions d’éco-conception de la restauration.

  • Pour déterminer la performance environnementale de la solution éco-conçue choisie à l’issue de l’ACV et des recommandations, une deuxième ACV a été réalisée. Elle a permis de mesurer le gain environnemental permis grâce ce choix d’éco-conception.

  • Enfin, une intervention a été réalisée en aval pour poser un diagnostic final sur la performance environnementale de la restauration de l’édition 2022 et accompagner la communication.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

66%

de réduction des émissions carbone du service de restauration

6%

de réduction de l'empreinte carbone du Forum entier entre 2022 et 2021

8300

participants sur 2 jours

le contexte

Dans une logique de cohérence avec le sujet traité, le Forum Bois Construction est soucieux de la performance environnementale de son événement et de la mise en place d’une démarche éco-conçue. Pour l’édition de 2021 au Grand Palais Éphémère, ce souci s’est concrétisé avec plusieurs actions d’éco-conception : utilisation d’un auditorium et de stands en bois local, démontables et réutilisables, utilisation de chaises et de tables up-cyclées réutilisables, compensation carbone des émissions restantes de l’ensemble du Forum par la plantation d’arbres sur une parcelle scolytée (région est), etc.


L'édition 2022 du Forum Bois Construction (FBC) s'est inscrite dans la continuité de la précédente en termes d’éco-conception et de performance environnementale. Le projet d’éco-conception porté par le cabinet de conseil Gingko 21 a permis de vérifier, valider et améliorer les actions d’éco-conception mises en place et de rendre le bilan carbone de l’évènement le plus neutre possible. Une estimation du bilan carbone a permis de mettre en lumière les postes d’émission les plus importants. Parmi ceux-ci figure la restauration (10,2% des émissions totales d’après les estimations réalisées) : tout l’objet de ce nouveau projet était de travailler sur ce poste.

Les objectifs
  • Identifier les points de vigilance et les opportunités d’éco-conception existants en termes de restauration évènementielle.

  • Identifier les impacts environnementaux du service de restauration de l’édition 2021 (traiteurs, emballages, repas, transports, stockage, etc.) par la réalisation d’une ACV simplifiée (transport, stockage, nature des aliments, composition des menus, gaspillage alimentaire, emballages, etc.).

  • Contribuer à mettre en place un service de restauration éco-conçu dans son intégralité (du fournisseur jusqu’à la fin de vie des emballages et du repas).

  • Mesurer la performance environnementale de la solution de restauration éco-conçue qui sera choisie et mise en œuvre et la comparer à la solution de restauration utilisée en 2021 : mesure du gain environnemental via une seconde ACV simplifiée.

  • Soutenir la communication du FBC sur ce thème (panneaux à l’entrée du Forum, conférences de presse, etc.) tout en sensibilisant les acteurs de la filière et les visiteurs au sujet de l’éco-conception et en les encourageant à initier leur propre démarche d-éco-conception.

  • Continuer à identifier les pistes d’amélioration pour les prochaines éditions du Forum.

L'accompagnement de gingko 21
  • Réalisation d'ACV comparatives

  • Atelier de sélection de pistes d'éco-conception avec le restaurateur (Lorraine Réception)

  • Formulation de recommandations, basées sur les ACV, concernant les menus, les contenants, les ustensiles et les emballages

  • Conférence réalisée par Hélène Teulon lors de l'évènement, le sujet était "Le Forum sur le chemin de la neutralité carbone"

  • Réalisation d'une plaquette en collaboration avec Marie-Cécile Pinson, le Forum Bois Construction et Plantons pour l'avenir pour communiquer sur la démarche d'éco-conception de l'évènement. Cette plaquette a été largement distribuée lors du Forum

  • Lors de l'évènement, sensibilisation des participants à l'impact environnemental de leurs déplacements

  • Rédaction d'un rapport complet

  • Co-construction de panneaux de communication affichés lors du Forum

Les résultats

L’éco-conception du service de restauration a permis une réduction de 66% des émissions carbone et de 59% des impacts agrégés (score unique). La diminution de la quantité de viande, de poisson et de fromage, l’absence de bœuf et l’usage de produits locaux et de saison ont permis de réduire efficacement ces impacts. Les recommandations d’éco-conception ont donc été efficaces. Ces réductions d’impacts sont importantes, d’autant plus que ce travail d’éco-conception a été fait peu de temps avant le déroulement de l’édition 2022 du Forum Bois Construction.


Toutefois, une marge de manœuvre existe toujours du côté du traiteur Lorraine Réception. Certaines autres recommandations établies lors de cette édition pourraient être appliquées ultérieurement.

Concernant les déplacements, il est plus compliqué de déterminer l’impact des actions de communication et de sensibilisation sur la réduction des émissions de carbone. Pour éviter le risque de sous-évaluer ce bilan carbone, Gingko 21 avait décidé de ne pas les comptabiliser.

Le bilan carbone total de l’évènement est passé de 52 téq CO2 en 2021 à 49 téq CO2 en 2022 grâce à l’éco- conception du service de restauration.

Ce site est éco-conçu 

bottom of page