top of page

Secteur

Agroalimentaire

Filière cidricole de france

Faire appel à l'ACV pour guider des choix d'éco-conception d'une filière agro-alimentaire

Type de projet

Éco-conception

LOGO du client accompagné

Le CICD (Comité de Soutien aux Organismes de Défense et de Gestion des SIQO), l'UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole), et la MCN (Maison Cidricole de Normandie) ont sollicité l'expertise de Gingko 21 pour accompagner la filière cidricole française dans l'élaboration de pistes d'éco-conception. Dans un premier temps, Gingko 21 a sensibilisé les entreprises de la filière à l'éco-conception. Ensuite, un diagnostic initial a été réalisé, suivi d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Les résultats de cette ACV ont été utilisés pour définir des solutions d'éco-conception adaptées à la filière. Par ailleurs, en collaboration avec notre partenaire Altermaker, Gingko 21 a développé une calculette environnementale à l'intention des producteurs, les aidant ainsi à évaluer l'impact environnemental de leur production.


Les produits concernés comprennent les cidres, les poirés, les jus de pommes et de poires, ainsi que les Calvados et le Pommeau.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

le contexte

Ces dernières années, la réglementation environnementale s’est fortement renforcée et de plus en plus d’entreprises de l’agro-alimentaire intègrent l’éco-conception dans leur stratégie.

L’affichage environnemental des produits alimentaires apparaît également comme une forte attente des marchés et fait partie des mesures retenues par la Convention Citoyenne pour le Climat dans la loi Climat et Résilience.


Cependant, la démarche d’éco-conception peut apparaître complexe sans l’appui d’un bureau d’étude spécialisé et des organismes de financements comme l’ADEME.

C’est pourquoi les acteurs de la filière cidricole française ont sollicité Gingko 21 pour les accompagner vers une démarche d’éco-conception.

Les objectifs
  • Déployer l’éco-conception au sein de la filière cidricole en France en dégageant des pistes d’éco-conception pour diminuer les impact de la filière,

  • Réaliser une ACV pour mesurer ses impacts et ses potentiels gains environnementaux et disposer d’éléments fiables et objectifs sur ses impacts,

  • Préparer l’affichage environnemental des produits et l’éventuelle valorisation des services environnementaux rendus par la filière.

L'accompagnement de gingko 21
  • Sensibilisation à l'éco-conception (sous forme de présentation et d'ateliers)

  • Diagnostic initial de la filière (boussoles 360°)

  • ACV sur les produits cidres et poirés, jus de pomme et poire, pommeau, calvados

  • Recherche de pistes d'amélioration (atelier d'idéation)

  • Evaluation environnementale des différentes options envisageables

  • Sélection de solutions éco-conçues

  • Réalisation d'un plan d'action

  • Réalisation d'une calculette environnementale avec Altermaker

Les résultats

Le projet est en cours, les résultats ne sont pas encore prêts à être communiqués.


Ce site est éco-conçu 

bottom of page