top of page

Secteur

Construction

De Sutter Frères

Utiliser l'ACV pour réaliser des déclarations environnementales de produits, identifier des pistes d'éco-conception et les évaluer

Type de projet

Analyse du cycle de vie

LOGO du client accompagné

Le projet


Gingko 21 a accompagné la société De Sutter Frères dans le déploiement d'une démarche d'éco-conception de leurs produits. Cette démarche a permis de dresser par ACV un bilan des impacts environnementaux des deux produits phares de l'entreprise, et de publier sur la base INIES deux déclarations environnementales pour ces produits. Elle a aussi permis d'identifier de nombreuses pistes d'éco-conception, d'évaluer les gains potentiels de cinq d'entre elles et de prioriser ces dernières afin de constituer un plan d'actions.

Vous allez être redirigé vers une page externe

Les chiffres clés du projet

2

déclarations environnementales de produits publiées

25

pistes d'éco-conception identifiées

5

pistes d'éco-conception analysées par ACV

le contexte

La société De Sutter Frères fabrique en Normandie des panneaux à base d’anas de lin (sous-produit de la filière lin) pour deux applications principales : comme âmes de portes techniques ou comme chevrons d’emballage (pour la manutention de piles de plaques de plâtre notamment). L'entreprise, consciente des enjeux environnementaux, avait déjà entamé des actions de réduction des impacts environnementaux et cherchait à objectiver et compléter cette démarche. Sur la recommandation de son fournisseur Terre de Lin, pour qui une ACV avait déjà été réalisée, De Sutter Frères a sollicité Gingko 21 pour les accompagner.

Les objectifs

• Orienter les choix vers un moindre impact environnemental, sur l’ensemble du cycle de vie

L'accompagnement de gingko 21
  • Repérage des opportunités à éco-concevoir (Boussole)

  • Réalisation d'une ACV sur les deux produits phares de l'entreprise, identification des étapes les plus impactantes

  • Réalisation de deux déclarations environnementales de produits permettant de valoriser la performance environnementale supérieure des panneaux à base de lin, comprenant une vérification par tierce partie et la publication sur la base INIES

  • Identification de pistes d'éco-conception lors d'un atelier de créativité

  • Exploration et évaluation grâce à une ACV de cinq pistes (sur la colle, le durcisseur, les matières premières agricoles, la structure des panneaux et l'origine de l'électricité)

  • Priorisation des pistes pour la constitution d'un plan d'actions

Les résultats

L'étude a apporté à l'entreprise une vision objective et détaillée des impacts de leurs produits, des connaissances précises sur les attentes du marché (dans le cadre de la RE2020 notamment), deux déclarations environnementales permettant de mettre en valeur la performance environnementale de leurs produits, de nouvelles pistes d'éco-conception à creuser ainsi qu'une évaluation des gains environnementaux potentiels des principales pistes envisagées.

Ce site est éco-conçu 

bottom of page