top of page

Retour d'expérience sur le tremplin éco-conception

Créée en 2016, KICKMAKER est une communauté de talents aux profils pluridisciplinaires et complémentaires, animés par la même passion pour les défis de développement et d'industrialisation de produits de haute technologie. Elle compte plus de 300 kickers passionnés et intervient dans les domaines de la robotique, du médical, de la mobilité, de l'électronique grand public et des objets connectés


Gingko 21 a animé une Fresque de l'éco-conception pour Kickmaker. Cet accompagnement s'inscrit dans le déploiement de l'éco-conception et notre offre "premiers pas vers l'éco-conception" qui est subventionnée par l'ADEME : plus d'infos ici.


Interview d'Agathe Vial, Sustainable product & service Designer chez Kickmaker


  • Pourquoi avez-vous organisé une Fresque de l'éco-conception au sein de votre entreprise ?

Dans le contexte de la mise en œuvre de l'écoconception chez Kickmaker à travers notre programme "Sustainable development", nous avions déjà dispensé une formation aux ingénieurs de Kickmaker sur les principes de l'écoconception. En complément, l'arrivée de la Fresque a permis d'aborder ces sujets sous un angle différent et de manière plus dynamique. Nous avons réalisé deux sessions, une à Paris et une à Lyon.


  • Qu’avez-vous pensé du contenu de la Fresque ?

Le contenu a apporté une vision et des informations complémentaires à celles que nous avions déjà abordées en interne.

Pendant les différentes phases, telles que la définition des impacts et de leurs origines, l'explication des principes de l'éco-conception et l'exploration de la roue des éco-solutions, nous avons beaucoup apprécié les exemples concrets présentés, ainsi que la manière dont Claire, l'animatrice de Gingko21, a su dynamiser les échanges en fournissant des données précises et concrètes à chaque étape.

Dans l'ensemble, le contenu s'est révélé très accessible et pertinent, pour tous les participants, familiers ou non avec le domaine de l'éco-conception.

En bonus, lorsque la Fresque est réalisée en entreprise comme cela a été le cas pour nous, il pourrait être intéressant de cibler les informations et données de certains exercices en fonction de son secteur d'activité (ex: données sur l'électronique, dispositifs médicaux, etc.)


  • Qu’avez-vous pensé du format de la Fresque de l'éco-conception ?

Nous attendions de la Fresque un format dynamique où chacun à son niveau d'information pourrait s'impliquer et apporter son regard. Cela a bien été le cas ! Les profils que nous avions mis autour de la table était divers (ingénieurs mécanique, ingénieurs électronique, ingénieurs software, designer) et cela a été une réussite. Nous avons beaucoup apprécié les différents exercices proposés, propices aux échanges et concrets !


  • Qu’est-ce que cela a changé / qu’est-ce que la Fresque vous a apporté ?

La Fresque a apporté aux différents participants une vision moins rébarbative de l'écoconception. C'est un outil qui en concrétise les principes en apportant des solutions concrètes notamment grâce à la roue des éco-solutions. 


  • Quelle est la plus-value de cette Fresque par rapport à celles existantes (Fresque du climat, Fresque de l’économie circulaire) ?

La Fresque de l'éco-conception est plus appliquée et opérationnelle. Elle permet d'aborder concrètement les différents leviers de l'éco-conception quand les autres Fresques (climat ou économie circulaire) sont plus génériques et permettent de poser les bases au développement durable et sensibiliser sur le sujet.


Animation de la Fresque de l'éco-conception chez Kickmaker (déc. 2023)

Comentarios


bottom of page