Face aux crises environnementales actuelles,
l’éco-anxiété – ce mélange d’inquiétude et de stress lié à l’état de la planète – touche de plus en plus de personnes dans le monde du travail.
Dans de nombreux secteurs, cette anxiété croissante a un impact direct sur le bien-être, la motivation, et l'engagement des collaborateurs.
Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?
Comment la transformer en éco-lucidité active ?
Quels en sont les mécanismes ?
Cet atelier est conçu pour les équipes et les entreprises souhaitant mieux comprendre et gérer les émotions liées aux enjeux écologiques dans le milieu de travail.
Cet atelier est particulièrement adapté si :
-
Vos collaborateurs sont exposés aux problématiques environnementales dans le cadre de leur travail, ce qui peut engendrer un stress émotionnel important.
-
Vous souhaitez mieux comprendre les émotions suscitées par la crise environnementale afin d’accompagner vos équipes et de créer un environnement de travail bienveillant et résilient.
-
Vos équipes ressentent diverses émotions face aux défis écologiques – inquiétude, impuissance, colère, culpabilité, mais aussi détermination et engagement – et vous souhaitez les aider à canaliser ces émotions vers une dynamique constructive et collective.
Cet atelier interactif d’une demi-journée permet de poser le vocabulaire, de détailler les niveaux de l’éco-anxiété, et surtout d’envisager les moyens d’en sortir « par le haut » en devenant acteur de la transition.
Développée en collaboration avec Alice Desbiolles, Doctoresse en Santé publique et autrice de « Faire de son éco-anxiété un moteur de changement », cet atelier s’adresse tout autant aux personnes éco-anxieuses qu’à leurs managers. Elle vient prolonger les sessions de sensibilisation comme la Fresque du Climat.
La Fresque permet d’initier un processus de libération des énergies des personnes soucieuses de l’état de la planète. Ces personnes représentent un réel atout pour l’entreprise, elles sont en effet potentiellement force de propositions créatives pour engager l’entreprise dans la Transition Ecologique.