Massy,
Île-de-France 

contact@gingko21.com

+33(0) 9 81 46 42 15

Mentions légales - © Gingko 21 - 2019 - Tous droits réservés

Notre Charte Développement Durable

L’éco-responsabilité chez Gingko 21

Gingko 21 est un cabinet de conseil et de formation en éco-conception et éco-innovation. A ce titre, nous nous devons de montrer l’exemple dans notre comportement quotidien. Ainsi nous mettons en pratique des actions simples et raisonnées afin de réduire au minimum notre impact sur l’environnement.

Environnement de travail

Nous disposons d’un thermostat permettant de rester à une température de confort de 19 °C en hiver. La bonne exposition de nos locaux nous permet de bénéficier au maximum de l’ensoleillement et donc de limiter l’utilisation de nos luminaires (tubes basse consommation, fabriqués en France). Nous ne possédons pas de système de climatisation, et privilégions l’aération naturelle.

Nous avons changé de fournisseur d’électricité pour un fournisseur proposant de l’électricité d’origine 100% renouvelable

Nous avons renoncé à l’achat d’un réfrigérateur et utilisons un système rustique basé sur l’évaporation pour conserver nos aliments au frais en été. 

Notre mobilier en bois est modulable et pour partie éco-conçu. Nous trions nos déchets systématiquement et en particulier le papier qui est recyclé. Notre composteur de cuisine nous permet de valoriser nos déchets organiques.

 

Des plantes dépolluantes assurent la bonne qualité de l’air intérieur et donnent vie à notre bureau. Notre potager de balcon en permaculture nous fournit des fraises, salades, tomates, concombres, radis, herbes aromatiques...

Transport

Les employés de Gingko 21 privilégient les transports en commun pour les trajets domicile travail. Pour les déplacements professionnels, la proximité de la gare de Massy-Palaiseau nous garantit un accès rapide à la capitale ainsi qu’aux villes de province par TGV. 

Impressions

Nous minimisons les impressions en favorisant la relecture à l’écran. Chaque fois que possible, les documents de Gingko 21 sont imprimés en recto/verso, de préférence en noir et blanc et en couleur uniquement lorsque cela est nécessaire. Les feuilles imprimées uniquement au verso sont utilisées par la suite comme brouillons. Gingko 21 choisit du papier 100% recyclé, écolabellisé Ange Bleu ou FSC, et adapte le grammage au besoin : 80 g pour les impressions courantes, 90 g pour les impressions de qualité. Les cartouches d’encre vides sont renvoyées pour réutilisation.

Notre mode de travail

Etant une petite structure, nous travaillons beaucoup en collaboration avec d’autres cabinets de conseil. Nous favorisons le travail à distance, les conférences téléphoniques, et le partage d’écran (en utilisant des outils comme Skype) afin d’éviter des déplacements inutiles. Nous utilisons au maximum les outils électroniques (rapports électroniques, site collaboratif, wiki, outil d’organisation du travail et de suivi de projet), en effet la dématérialisation et l’ouverture aux nouvelles pratiques informatiques nous semblent être des vecteurs essentiels pour établir une activité responsable.

Gingko 21 affiche une forte volonté de partage de compétences : nous menons des actions de sensibilisation et de diffusion des outils et pratiques, à la fois par des interventions dans les écoles d’ingénieur ou de management, par la formation professionnelle, par la mise à disposition d’outils sur sites web (www.seeds4green.net, www.opengreen.info) ou supports papier (Guide Orée), et par la publication du livre « Le guide de l’éco-innovation » chez Eyrolles en 2014.

Bien-être

Gingko21 reconnaît que le bien-être des communautés fait partie du développement durable. Gingko21 considère que ses employés, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs font partie intégrante de ces communautés. Ainsi, Gingko21 reconnaît sa responsabilité dans toutes ces relations et prend ses décisions en considérant le bien-être général. Gingko21 emploie des personnes qui, tout en gardant leurs spécificités, croient en ces valeurs de bien-être.

Gingko21 assouplit la mobilité des salariés en facilitant notamment le télétravail. Gingko21 encourage l’exercice physique et la relaxation favorisant le bien-être de ses employés. Un espace est réservé pour la sieste dans les bureaux.

Engagement

C’est en faisant bien notre travail que nous activons notre levier le plus important en termes de réduction d’impact sur l’environnement : c’est en effet en aidant nos clients à réduire leurs impacts et ceux des produits et services qu’ils conçoivent que nous allégeons indirectement notre empreinte environnementale. Nous avons une forte exigence de qualité et nous nous engageons avec passion dans toutes nos missions.